Quézaco ?

Informations

Qui, quoi, comment, pourquoi, comment ?

Bonjour à tous,

Bienvenue sur mon site perso consacré aux petits trucs et astuces en EPS.

Qui ?

Je m’appelle Jérôme SACARD, je suis professeur EPS au collège Pasteur de Saint Rémy en Bourgogne (700 élèves). Mon collège est un PIAL+ spécialisé dans l’inclusion ( ULIS spécialisé dans l’autisme, SEGPA, Migrants, Précoces....).
J’ai fait mes études à Besançon avec une spécialité APAS en maîtrise.
Dans ma jeunesse, j’ai pratiqué l’escrime à haut niveau et entraîné des équipes nationales de -16 ans ( mais ça, c’était avant comme dirais l’autre).
Bref, du haut niveau à l’inclusion, 5000 élèves plus tard, me voilà décrit en quelques mots.

Vous l’avez compris, j’aime bien le numérique. J’ai programmé mon premier jeu (un space invaders) dans les années 1984.
A l’époque, Windows n’existait pas. On passait tout en ligne de commande sous MS DOS, on tapait CD pour aller dans un dossier et DIR pour les afficher dans la ligne de commande. Cela prenait des plombes..

On programmait en GWbasic et je me souviens avoir fait un petit utilitaire qui calculait les foulées interobstacles en course de haies.
Après, j’ai eu des MAC classic, des 386, ma période linux, géré les serveurs de mes établissements, démonté des disques durs, boosté la RAM, utilisé des pockets PC dans les années 2000 et plus récemment des smartphones, tablettes..

Bref, une vraie passion...

En EPS

Contrairement aux apparences, j’utilise relativement peu le numérique en EPS avec mes élèves. Je le considère comme un outil ( comme un plot, un marqueur, un tableau blanc) et j’essaye toujours de raisonner en terme de plus value.
Concrètement cela correspond à une vingtaine de minutes 3,4 fois dans dans une séquence et c’est les élèves qui manipulent. En général, si les tablettes sortent c’est qu’elles me permettent de gagner du temps et/ou de booster les apprentissages des élèves.

Ici, (de mémoire) c’est une seconde séance de 6ème en relais, ils doivent vérifier 4 trucs : Gauche dans droit, changer de main, partir quand le copain passe devant le plot, regarder devant. Quand les 4 sont ok, ils me montrent leur vidéo et on passe sur la piste avec le but de gagner du temps/ somme des départ arrêtés. Il y a une course toutes les 3’...
voir l’appli

Aujourd’hui, ils ont une séance pour régler tout ça (après un échauffement perso), ils peuvent changer de partenaires quand ils veulent. Du coup, ils sont complétement autonomes pendant des séances entières, cela me permet de ma focaliser sur d’autres choses (logique de l’activité, compréhension des attentes, interprétation et amélioration des motricités, relationnel, méthodologie de travail, durée d’attention, sociabilité... le vrai boulot de prof d’EPS en somme.

Ce que trouverez ici :

Des ressources téléchargeables gratuitement pour toujours. Elles sont cependant toutes sous licence Creative Commons CC.
Vous pouvez donc les utiliser à votre guise, les modifier, les incorporer dans vos documents mais vous ne pouvez pas les intégrer à une quelconque activité commerciale. Si vous êtes déchaîné, vous pouvez me citer (c’est toujours sympa !) mais comme je ne vais pas commencer une carrière de mégalomane à 50 ans, si c’est pour des documents à destination des élèves, vous pouvez vous en dispenser.

  • Des infographies
  • Des applications
  • Des trucs et astuces dans diverses APSA
  • Et pleins d’autres trucs que je poserais ici au fil du temps (des tutos, des scénarios péda...)

Licence Creative Commons
Toutes les oeuvres de ce site sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Pour en savoir plus sur les licences Creative commons.

Messages

  • Bravo pour ton super boulot, je vais profiter du confinement pour apprendre à programmer...
    Je voulais savoir comment tu fais pour utiliser tes applis en cours en présentiel :
    - téléphone perso des élèves ?
    - quid de la connexion internet que les élèves n’ont pas toujours ?
    - quid du fait d’utiliser une connexion internet privée dans le cadre des cours d’EPS ?

    Merci pour tes réponses

  • Bonjour Picco,
    Le collège est équipé en tablette SQOOL. Nous en avons 12 juste pour l’EPS mais on peut en emprunter virtuellement 100 (3 chariots de 30).
    Le réseau est celui de l’établissement avec log obligatoire avant utilisation (comme sur un PC du cdi ou de la salle d’étude).
    Donc, réseau internet privé et filtré , journal des utilisateurs.
    Les bornes WIFI sont dans le chariot, il faut juste les connecter avec un cable RJ45 sur le réseau de l’établissement.
    C’est pareil dans le gymnase (techniquement, c’est un pont wifi de 100m).

    Pour les activités extérieures, nous utilisons un log d’"administrateur" qui permet une utilisation partielle de la tablette (pas d’internet mais utilisation des applications hors ligne).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.