Tap Vitesse : vos performances en temps réel

Une approche pour optimiser les performances grâce aux feedbacks.

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L’application Tap Vitesse en EPS : Une approche pour optimiser les performances en demi-fond

Résumé : Cet article présente l’application Tap Vitesse en EPS, une des solutions pour améliorer les performances en demi-fond. Nous explorons le fonctionnement de l’application, son utilisation des feedbacks en temps réel, et ses avantages pédagogiques.
En combinant la théorie des feedbacks avec une mise en œuvre pratique, Tap Vitesse offre aux enseignants et aux élèves une opportunité unique d’optimiser l’apprentissage et le développement des compétences motrices dans cette discipline.


1. Introduction

L’évaluation des performances en demi-fond est un enjeu majeur en EPS pour stimuler la progression des élèves. L’application Tap Vitesse offre une approche basée sur l’utilisation des feedbacks en temps réel, pour favoriser l’amélioration des compétences sportives de manière efficace et précise.


2. Fonctionnement de l’application

Tap Vitesse repose sur un système simple de balisage du circuit de course avec des marques équidistantes. Une fois le circuit prêt, les élèves peuvent lancer la course et recevoir des retours en temps réel à chaque passage de balise. Ces feedbacks fournissent des informations cruciales sur leur performance, notamment :
La vitesse en Km/h, l’écart par rapport à la vitesse cible et l’évolution de la vitesse decourse dans le temps.


3. Utilisation des feedbacks en temps réel

Grâce à Tap Vitesse, les élèves peuvent ajuster leur allure et leur gestion de l’effort instantanément, ce qui favorise une meilleure compréhension des sensations associées (respiration, fréquence cardiaque, douleur...) et permet d’optimiser leur performance.


4. Avantages pédagogiques

L’application Tap Vitesse offre plusieurs avantages pédagogiques significatifs :
- Autonomie des l’élèves : En leur fournissant des feedbacks immédiats et nombreux, les élèves sont acteurs de leur propre apprentissage, ce qui les responsabilise et renforce leur engagement dans l’activité. La coopération est omniprésente, la justesse de prise de données par son co-équipier stimule la prise de responsabilité. La motivation externe est prise en charge à travers l’utilisation d’encouragements et de coaching.
- Évaluation précise : Les statistiques fournies par l’application permettent aux enseignants d’évaluer objectivement les performances de chaque élève et d’adapter leur enseignement en conséquence.
- Amélioration des compétences motrices : les retours donnés jouent également un rôle crucial dans la gestion de l’effort des élèves . Grâce aux informations fournies sur leur vitesse, l’écart par rapport à l’objectif annoncé et le pourcentage d’erreur, les élèves peuvent ajuster leur allure et leur rythme de course pour optimiser leurs performances cardiovasculaires. Ces informations permettent aux enseignants de guider les élèves dans la régulation de leur effort et de les sensibiliser à l’importance de la maîtrise de leur état physique pendant la course.


5. Variables

Les variables d’utilisation du Tap Vitesse en Éducation Physique et Sportive (EPS) offrent un large éventail de possibilités pour les élèves et les enseignants. Voici quelques-unes des principales variables à prendre en compte lors de l’utilisation du Tap Vitesse :

Fréquence des retours : La fréquence des retours fait référence à la mesure de la vitesse instantanée à des intervalles réguliers plus ou moins longs pendant la course. Les enseignants peuvent choisir la fréquence des retours en fonction des objectifs pédagogiques et du niveau de performance des élèves. Des retours fréquents peuvent permettre un suivi détaillé de la performance, tandis que des retours moins fréquents peuvent être utilisés pour des exercices spécifiques ou des évaluations ponctuelles.

Durée de la course : La durée de la course peut varier en fonction de la discipline sportive et des objectifs d’entraînement ou d’évaluation. Les enseignants peuvent utiliser le Tap Vitesse pour mesurer la vitesse instantanée dans des courses de courte durée, telles que des relais ou des courses de haies, ou des courses plus longues, comme des courses de demi-fond ou des courses de fond.

Nombre de courses : Le nombre de courses peut être adapté en fonction du projet de séquence. Au début de la séquence, les enseignants peuvent organiser plusieurs courses de différentes distances pour analyser la vitesse instantanée dans divers contextes, puis se concentrer sur une courses spécifique pour une évaluation plus approfondie.

Régularité contre changement de rythme : Le Tap Vitesse permet de mesurer la régularité de la vitesse des élèves pendant une course, ainsi que leur capacité à changer de rythme en fonction des variations du parcours ou des consignes de données. Cette variable peut être utile pour évaluer la capacité des élèves à gérer leur effort et à s’adapter à différentes situations de cours.

Projet de courses enchaînées à différentes vitesses : Les enseignants peuvent proposer des projets de cours enchaînées, où les élèves doivent gérer différentes vitesses lors de segments de la course. Par exemple, les élèves peuvent être encouragés à alterner entre des phases de cours rapides et des phases plus lentes. Le Tap Vitesse permettra alors de mesurer leur vitesse instantanée dans chaque segment et de les aider à ajuster leur régulation.

Période de repos : La période de repos entre les courses ou les segments de course est une variable importante à prendre en compte. Une période de repos appropriée permet aux élèves de récupérer avant de réaliser un nouveau cours ou de s’engager dans un nouveau projet à vitesse différente. Les enseignants peuvent ajuster la période de repos en fonction des objectifs d’entraînement ou des contraintes pédagogiques.

Autres utilisations possibles :
L’application peut également être utilisée pour mesurer le temps passé sur chaque intervalle lors de la pratique de course de haies. Les élèves peuvent appuyer sur l’écran à chaque appui d’attaque de haies pour obtenir les vitesses sur chaque intervalle et voir l’évolution d’intervalle en intervalle.
En relais, elle donne en temps réel les vitesses avant / dans / après la zone de transmission si les 3 zones sont de distances équivalentes.
On peut l’utiliser également en cyclisme, natation, aviron, kayak en ligne...bref, dans toutes les activités chronométrées où la gestion de l’effort est évident.

En relais, on cherche bien sur une ligne la plus rectiligne possible mais pas forcément horizontale. Ici, la ligne est courbe, témoin d’une vitesse moindre dans la zone de transmission.


6. Conclusion

L’application Tap Vitesse représente une avancée majeure dans l’évaluation des performances en demi-fond en EPS. Grâce à ses feedbacks en temps réel et son approche pédagogique innovante, elle offre aux enseignants un outil puissant pour optimiser l’apprentissage et le développement des compétences motrices de leurs élèves. L’utilisation de Tap Vitesse ouvre de nouvelles perspectives pour l’enseignement de l’EPS en France, en favorisant une pratique sportive plus interactive et stimulante pour tous les élèves.


7. L’application

Lien direct vers l’application

Aperçu de l’application

Si vous voulez connaître rapidement votre vitesse cible (Vma, %Vma, temps distance...) vous pouvez utiliser l’application en dessous :


8. Historique des TapVitesse

J’en ai peut être oublié, désolé !
Historique complet de l’évolution du Tap Vitesse en Éducation Physique et Sportive (EPS)

1. 2013 - Run Lap Tap (https://appadvice.com/app/run-lap-tap-hd/551934013)
En 2013, l’application Run Lap Tap a été introduite, marquant les débuts du concept de Tap Vitesse. Cette première application permettait de mesurer la vitesse instantanée en plaçant des balises à intervalles réguliers lors des courses de demi-fond et de fond. Elle offrait une nouvelle approche pour suivre et analyser les performances des coureurs grâce à la technologie des smartphones et des tablettes.

2. 2015 - Tap Vitesse et Tap Vitesse VMA
En 2015, deux nouvelles applications ont été lancées : Tap Vitesse (https://play.google.com/store/apps/details?id=appinventor.ai_epspasteur.tapvitesseEPS) et Tap Vitesse VMA (https://play.google.com/store/apps/details?id=appinventor.ai_epspasteur.tapvitesseVMA). Ces applications ont étendu les possibilités du Tap Vitesse en permettant de mesurer la vitesse instantanée dans diverses disciplines sportives, en plus du demi-fond. Elles ont été conçues pour faciliter la régulation de la vitesse pendant les entraînements et les compétitions.

3.2016 - EPS Vitesse directe de Julien Kunzé
En 2016, l’application EPS Vitesse directe de Julien Kunzé (https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.kunze.demifondvitesseinstantanee&hl=fr) a été lancée. Cette application a renforcé les capacités du Tap Vitesse en permettant une mesure plus précise de la vitesse instantanée lors des courses de demi-fond.

4. 2016 - Demi Fond collège N1 et 2 V2 de Julien Kunzé
La même année, en 2016, Julien Kunzé a développé l’application Demi Fond collège N1 et 2 V2 (https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.kunze.demifondcollegen1etn2v2&hl=fr), qui ciblait spécifiquement les élèves du collège pour mesurer leur vitesse instantanée lors des courses de demi-fond.

5. 2017 - Coach Course en Durée de Fabeps
En 2017, l’application Coach Course en Durée de Fabeps (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.thunkable.android.fabien_peis.CoachCourseDuree) a été mise à disposition. Cette application a élargi l’utilisation du Tap Vitesse en permettant de mesurer et d’analyser la vitesse instantanée lors de courses de durée et d’endurance.

6. 2018 - Tap Vitesse V3 (https://play.google.com/store/apps/details?id=appinventor.ai_epspasteur.TapVitesseV3)
En 2018, la troisième version de l’application, Tap Vitesse V3, a été lancée, introduisant de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Cette version a amélioré la précision des mesures de vitesse instantanée et a offert une interface plus conviviale pour les utilisateurs. Tap Vitesse V3 a également étendu ses capacités à d’autres activités sportives, y compris les courses de haies et les relais.

7. 2018 - Coach 3x500 de Fabeps
La même année, en 2018, l’application Coach 3x500 de Fabeps (https://play.google.com/store/apps/details?id=appinventor.ai_fabien_peis.Coach3x500&hl=fr) a été développée, offrant une utilisation spécifique du Tap Vitesse pour les courses de 3x500 mètres, mettant l’accent sur l’endurance et la régulation de la vitesse.

En somme, depuis ses débuts avec Run Lap Tap en 2013, le Tap Vitesse a connu une évolution significative grâce aux avancées technologiques et aux besoins croissants dans le domaine de l’EPS. Ces applications ont joué un rôle essentiel pour promouvoir l’autonomie, le projet personnel et la démarche active chez les élèves en leur permettant de mesurer, réguler et contrôler leur vitesse instantanée lors de différentes disciplines sportives. Les différentes versions et applications ont enrichi l’offre du Tap Vitesse, permettant ainsi une utilisation de plus en plus personnalisée et adaptée aux besoins des élèves et des enseignants en EPS.


9. Commentaires

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